mettre a jour windows

Utilité des mises à jour

mettre-a-jour-windows
Un système d'exploitation est un système complexe, il est composé de nombreux programmes applicatifs qui sont imparfaits. Certains comportent des bugs, ce qui peut amener des dysfonctionnements, des incompatibilités.. Les équipes de développeurs assurent la maintenance de ces programmes et les améliorent pendant plusieurs années avant qu'il ne soient remplacés par de nouveaux programmes.
Microsoft n'échappe pas à cette logique de production et va proposer des améliorations de chacun de ses systèmes d'exploitation (Windows 7, windows 8, windows 10)

Importance d'internet

Avant internet, les constructeurs fournissaient les fichiers des applications en disquettes, puis cd et dvd. Depuis internet, les fichiers sont disponibles au téléchargement. Le mécanisme de mises à jour utilise le support physique du réseau internet pour télécharger et installer les programmes mis à jour.

Catégories de mises à jour

Une classification des mises à jour a été mise en place par Microsoft pour différentier les mises à jour importantes (sécurité..), des mises à jour recommandées (améliorations notables) et mises à jour facultatives (programmes annexes peu utilisés par une petite quantité d'utilisateurs..)

L'application Windows Update

Microsoft livre cette application prenant en charge la totalité des opérations. Elle peut fonctionner en mode automatique complet ( le système vérifie l'existence de mises à jour sur les serveurs de Microsoft, les télécharge dans une tâche en arrière plan non prioritaire qui n'empêche pas d'utiliser la machine pour faire autre chose, les installe au moment le plus opportun, à l'arrêt et au redémarrage ). Windows update peut également fonctionner en mode manuel ( l'utilisateur lance la recherche de mises à jour, sélectionne dans la liste celles qu'il souhaite installer, lance l'installation quand il le souhaite)
Windows update est lancée à partir du panneau de configuration de windows.

Historique des mises à jour

Dès l'installation d'une version de Windows, des mises à jour de ses composants sont proposés. A chaque installation d'une mise à jour, un journal est actualisé. Cet historique est consultable à tout moment
Dans cet historique, on va trouver des réussites, mais aussi des échecs. Les échecs correspondent à un aléa ( fichier qui n'a pu être fermé car utilisé, impossibilité due à un autre service prioritaire..). La mise à jour va être relancée si on est en mode automatique, elle doit être re-installée si on est en mode manuel.

Pack de mises à jour

En cas d'évolution de nombreux programmes applicatifs fonctionnant ensemble ou de manière synchronisée, Microsoft a recours à un pack identifiable marquant un palier important dans la vie du système d'exploitation (ex XP pack 3). Ce cas est réservé aux grosses mises à jour qui durent assez longtemps et qui sollicitent les ressources des serveurs Microsoft.

Site Officiel aideinfor
Blog Wordpress aideinfor
Page Google+ aideinfor