pratiques images numériques

Image Numérique

images numériquesUne image numérique est une succession de points dans sa largeur et une succession de points dans sa hauteur. Chaque point contient toutes les informations pour le représenter sous une forme codée sur plusieurs octets pour la couleur, l'intensité lumineuse, la transparence. Toutes ses informations sont rangées dans un fichier selon un algorithme bien défini selon le format compressé ou non.
Une image est donc caractérisée par un rapport des points de largeur sur les points de largeur(exemple 1920x1080  16x9 ou 800x600 4x3) par une résolution égale au nombre de point par unité de longueur 300dpi (dots par inch). Ces caractéristiques pour un certain format (jpg, gif, png, tiff, bmp..) vont occuper un certain volume de stockage (kilo-octets ou mega-octets).

Manipulation d'une image numérique

Pour apporter des corrections ou des retouches à une image, il faut un logiciel capable d'ouvrir cette image et de lui appliquer des traitements pour modifier, enrichir la composition de l'image, changer ses dimensions par son échelle, superposer des calques successifs pour appliquer des effets (couleurs, luminosité, contraste..).
Les principaux sont GIMP (opensource gratuit), Photoshop (payant), Photofiltre, Picasa..

Précautions à prendre

  • Ne pas travailler sur l'original mais sur une copie
  • ne pas modifier le rapport L/H (déformations)
  • sauvegarder régulièrement son travail
  • ne pas trop agrandir (risque de pixellisation)
  • à l'écran ne pas descendre la résolution en dessous de 75dpi
  • pour l'impression, ne pas descendre la résolution en dessous de 300dpi

Sources d'images numériques

La principale source provient des appareils photos numériques qui délivrent des fichiers au format jpeg(.jpg). Les réglages initiaux de ces appareils est très important pour la qualité de l'image et les possibilités de retouches ultérieures.
Autant les appareils photos numériques sont capables d'enregistrer des séquences vidéos de bonne qualité (hormis le son), autant tous les camescopes ne sont pas tous capables de produire des images instantanées de qualité supérieure (720 ou 1080 selon la précision du capteur).
Les tablettes à digitaliser selon leur définition permettent des graphiques plus ou moins fins.
Les scanners bénéficient de nombreux paramètres de réglage (résolution élevée), mais attention aux volumes des fichiers générés.

Le rangement des images numériques

La quantité d'images numériques nous incite à bien les ranger afin de les retrouver facilement parmi les autres fichiers de l'ordinateur. Windows nous facilite le travail avec la notion de bibliothèques (Images).
Les appareils photos numériques nomment les fichiers de manière chronologique( dscn0001 ou img0001..), il n'est guère envisageable de renommer chaque fichier image, il devient alors fondamental de regrouper les photos dans un dossier que nous allons nommer avec soin pour qu'il nous renseigne sur la date des prises de vues, sur l'événement lui-même (mariage, anniversaire..), sur le lieu..

Précautions à prendre

  • créer des dossiers dans la bibliothèque Images
  • nommer les dossiers de manière explicite
  • sauvegarder régulièrement votre bibliothèque Images sur un autre support physique.

Albums d'images numériques

Avec les tirages papier des photos, l'habitude de constituer des albums est née. Elle continue d'exister avec les photos numériques, les supports informatiques offrent davantage de possibilités pour les créer et les gérer.
Il faut être très vigilant avec les applications informatiques utilisées car certaines déplacent physiquement les photos pour les ranger dans les albums alors que d'autres constituent des albums avec des pointeurs sans modifier l'emplacement de stockage original.
Les choses se compliquent encore un peu plus si les images sont partagées dans des espaces sur internet comme les cloud ou les réseaux sociaux.

Logiciels de gestion d'images numériques

La plupart des constructeurs fournissent à l'achat d'un appareil photos numériques, un logiciel de gestion d'images numériques. Méfiance, car on possède peut-être plusieurs appareils de marques différentes sans compter notre smartphone ou notre tablette qui vont également produire des images. Donc, il vaudrait mieux raisonner plus globalement et peut-être choisir un seul outil de gestion d'images numériques comme Picasa.
Picasa est un logiciel gratuit, fourni par Google. Il couvre les besoins usuels, il ne déplace pas les photos, il les détecte et constitue des dossiers virtuels qui lui sont propre de manière chronologique. Picasa permet le transfert d'images vers des espaces web nommés PicasaWeb communs aujourd'hui à google+.

slideshare solutions pratiques pour images numériques



youtube mes solutions pratiques pour images numériques




Site Officiel aideinfor
Blog Wordpress aideinfor
Page Google+ aideinfor