emploi compétences

aideinfor

Emplois

Google

Pour vivre dans notre société, l'être humain a besoin de ressources matérielles et financières. Pour les obtenir, la principale solution pour la plus part d'entre nous est de travailler. En retour nous obtenons le paiement de nos efforts.
Le travail peut être trouvé de différentes manières, comme employé dans une entreprise, dans une administration ou comme indépendant (artisans, profession libérale..).
La recherche d'emploi est souvent difficile car elle nécessite une grande activité du chercheur. C'est déjà un "véritable travail" qui demande des ressources multiples ( intellectuelles, il faut s'informer beaucoup), (disponibilités, il faut pouvoir répondre à tout moment, pour un renseignement, un entretien d'embauche), (mobilités, les déplacements peuvent être nombreux et nécessaires).
Une préparation intensive est souvent bénéfique dans cette démarche.
Il faut être prêt:
  • à rédiger son profil individuel (CV).
  • à avoir trier ses ambitions (lettre de motivation).
  • à étudier quotidiennement les annonces susceptibles de convenir. 
  • à démarcher les offres (appels téléphoniques, envois de candidatures spontanées)
  • à savoir répondre aux questions posées lors des entretiens d'embauche.
  • à concilier ses envies et ses besoins de travailler.

Compétences

Un précédent article montrait les différences entre compétences connaissances .
Maintenant il s'agit de mettre ses compétences au service d'un emploi. Chaque travail fait appel à des compétences techniques mais aussi à des compétences humaines plus générales, présentes chez des profils très différents.
Il est donc important de détecter chez le recruteur s'il recherche plutôt des compétences humaines précises ou s'il recherche des compétences techniques seulement.
La préparation à l'emploi au travers du bilan de compétences doit avoir identifié nos deux types de compétences de façon à être complet.
Lors d'entretiens, il faut valoriser toutes ses compétences car elles peuvent intéresser directement pour le poste à pourvoir ou indirectement pour un futur projet de poste encore mal défini.
La valorisation ne veut pas dire exagération, il faut rester sur l'authenticité et transformer la qualité (être ponctuel à ses rendez-vous ou pour tenir ses échéances ) en compétence (je sais m'organiser afin d'être ponctuel..). La valorisation de ses compétences, c'est aussi expliquer comment au travers d'expériences précédentes, j'ai développé telle ou telle compétence.