Le gaz de schiste

gaz de schistes

Le 28 Novembre 2011, j'ai assisté à une soirée (film + débat) à la salle de la mairie d'Armoy proche de Thonon les bains. Proposée par l'Université Populaire de Thonon sur un sujet qui n'a pas fini de faire parler de lui.
gaz de schistes
gaz de schistes
L'idée de départ est d'extraire le gaz emprisonné dans des couches de roches profondes. Pour y parvenir, il est nécessaire de creuser un forage vertical puis horizontal à 2500 m de profondeur, d'y injecter de l'eau sous 700b de pression mélangée avec un coktail de produits chimiques ( procédé d'hydrofracturation).

Le film est un documentaire réalisé par un américain regroupant des interviews de gens qui vivent à proximité d'exploitation d'extraction de gaz par ce procédé.
Les problèmes rencontrés sont nombreux:

  • Pollution de l'eau des nappes phréatiques ( boues, gaz, produits chimiques) entrainant des effets indésirables sur l'homme et les animaux.
  • Pollution de l'air ( évaporation des boues extraites du puits de forage)
  • Dégâts écologiques ( augmentation des risques sismiques, nombreux transports de camions, grande consommation d'eau..)
  • Manque de transparence des produits chimiques utilisés.
En France des projets de recherches pétrole ou gaz ont été autorisés ou sont en cours d'autorisation par le ministère de l'industrie. Une loi interdit l'usage de l'hydrofracturation depuis Juillet 2011. La transparence des procédés de recherches, des produits utilisés n'est guère meilleure qu'aux USA ou ailleurs.

Les arguments des pouvoirs publics et des compagnies de recherches tournent autour de l'indépendance énergétique du pays sans rapport avec les impacts sur la santé et sur l'écologie.
L'opposition essaie de s'organiser au travers d'associations régionales s'appuyant sur les collectivités territoriales. Cela passe par l'information du public, des rassemblements..

Soyons vigilants aux dérives, Privilégions le débat et la réflexion pluridisciplinaire dénuée de la pression financière.

Un exemple de site où on peut acquérir des connaissances informatiques http://aideinfor.fr/ ou en consultant les services bureautique, les services internet-web, les services pc-windows ou au travers de tutoriels