Sortie Nature Orchidées sauvages


Ce Dimanche 18 mai 2008, nous sommes conviés à une ballade nature pour admirer les belles choses que sont les orchidées sauvages. Dans la région Nogentaise appelée La Bassée, nous avons la chance de voir bon nombre de variétés d'orchidées qui sont fleuries en ce moment.
Le rendez-vous est fixé à 14 heures à Port-saint-nicolas et nous voilà partis guidés par Daniel un botaniste hors pair.
Dès les premiers mètres, ce sont les "platanthère", puis les "céphalanthère", les "bourdon", les "abeille", une "militaire", une "mouche"...
Dans une jachère montante, nous avons découvert plusieurs "pourpre", puis du côté de Montacran un champ de "pyramidale", "homme pendu", et pas mal de "bouc".
Nous avons pu admirer également quelques plantes en fleur comme le 'réséda', la 'véronique officinale', une 'éperviaire piloselle', une 'anthélide vulnéraire', 'euphorbe petit cyprès', 'consoude officinale', 'benoîte commune', 'cabaret des oiseaux', 'muscari à toupet', 'épiaire des marais', 'pastel des teinturiers', 'laitue vivace'....
A chaque fois, Daniel nous donne des détails significatifs de chaque plante, c'est super d'être pris par la main pour cet apprentissage en douceur des beautés qui nous entourent.
Nous avons terminé la ballade par l'étang du Monteuil à Nogent/Seine pour visualiser les violettes élévées qui poussent tout au bord des différents bassins .
L'après-midi a été très instructive, le temps a été très agréable, le gâteau au chocolat réalisé par Jeanine était très bon. Certaines sont reparties avec quelques piqures de moustiques très nombreux cette année surtout à proximité des zones humides.